
Projet patriote
Il y a eu 3 affrontements armés entre les Anglais et les patriotes, un à Saint-Denis, un à Saint-Charles et un à Saint-Eustache.
La bataille de Saint-Denis a eu lieu le 23 novembre 1837. Elle opposait 200 patriotes, dirigées par Wolfred Nelson et 300 soldats anglais dirigés par Sir Charles Gore. 6 Anglais ont péri dans la bataille, tout comme 12 patriotes. Durant, cette bataille, les patriotes se sont regroupés dans la maison de Charles St Germain, qui est mort durant le combat, et ils ont attaqué depuis les fenêtres. Ce fut une victoire pour eux ,mais par contre, les célébrations ne dureront pas longtemps.
La bataille de Saint-Charles a eu lieu le 25 novembre 1837 et opposait 425 soldats anglais et 250 patriotes. Cette lutte a été la première défaite des patriotes : 150 d’entre eux sont morts, et seulement 30 Anglais. Le lendemain de la bataille, on pouvait lire dans les journaux : « Nous étions parfaitement sur la défensive et la question pour nous se réduisait à celle-ci : devrions-nous livrer sans défense nos propriétés, nos femmes et nos enfants à des barbares qui venaient, non pour faire respecter les lois, mais porter le fer et le feu chez nous et s’enrichir par le pillage? Comme à Saint-Denis, la plus part de nos braves bonnets bleus montrèrent un zèle et un intrépidité qui n’auraient pas manqué de faire décider la victoire en notre faveur. Les femmes mêmes avaient coulé des balles et fait des cartouches; des vieillards et des enfants voulurent partager les dangers du combat. » -Jean-Philippe Boucher-Belleville
La dernière bataille, celle de Saint-Eustache, se livra le 14 décembre 1837. Le général Colborne en personne, a guidé ses troupes de 1280 soldats anglais contre les 200 patriotes. 70 patriotes sont morts durant le combat, et seulement car ils se sont rendus, ce fut un massacre. Les chefs des comptés des Deux Montagnes (Girod, Girouard, Chénier, Masson et Chartier) ont dirigé les patriotes. Quand ils ont vu que la bataille était perdue, les patriotes se sont enfermés dans l’église, dans le presbytère, dans le manoir seigneurial et dans le couvent de Saint-Eustache. Après leur victoire, les Anglais ont mis le feu au village pour prouver leur supériorité.
