top of page

Les patriotes sont des gens qui ont servi, défendu, protégé et ont été fidèles à leur patrie. Dans les années 1830, il y a eu des nombreux problèmes au Bas-Canada dont une grave crise agricole et de multiples injustices politiques. Durant ces temps difficiles, des hommes et des femmes se sont battus pour défendre leur pays et leurs droits, ce qui a mené à plusieurs évènements qui ont fait de notre province ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Les rébellions ont commencé lors de la création du parti patriote, qui avait comme chef Louis-Joseph Papineau. Cet homme a participé à l’écriture des 92 thèses des patriotes qui étaient 92 demandes qui ont été envoyées à Londres et qui ont été toutes refusées. Les patriotes ont donc décidé de prendre les armes en 1837 et il y a eu trois conflits armés importants, un à Saint-Denis, un à Saint-Charles et un à Saint-Eustache. Les patriotes ont gagné leur première bataille, mais les deux autres ont été des grandes défaites. Ces rébellions entraineront plus tard à l’Acte d’Union qui unira le Bas-Canada et le Haut-Canada où il y avait aussi eu des rébellions.

 

Plusieurs personnages se sont démarqués durant ces années. Il y a eu des Anglais comme Gosford, Durham et Colborne et beaucoup de patriotes comme Papineau, Chevalier de Lorimier, Chénier, Lafontaine et Ouimet. Deux groupes paramilitaires nommés le Doric Club et les Fils de la Liberté ont joué un rôle important. Ce mouvement a été très marquant et a affecté toute la population.

bottom of page