
Projet patriote

Le Bas-Canada n’était pas la seule colonie à être mécontente du gouvernement Anglais. Au même moment, au début du XIX siècle, il y a eu des rébellions au Haut-Canada, qui elles aussi étaient, entre autres, causées par le manque de gouvernement responsable.

Les Anglais avaient pris possession de plusieurs terres qu’ils nommaient « les terres de la couronne » et elles n’étaient pas travaillées. Ceci abaissait la valeur des terres voisines, car elles étaient isolées, donc moins rentables. Ces terres appartenaient à la Family Compact qui était un petit ensemble de riches propriétaires anglais qui étaient très présents dans le gouvernement. On avait aussi séparé des terres pour le clergé protestant, mais la Family Compact ne les donnait qu’au clergé anglican.
Les idées de démocratie venant des États-Unis étaient venues s’installer au Haut-Canada avec les loyalistes et beaucoup de gens cherchaient une réforme. William Lyon Mackenzie a été l’un des personnages les plus importants des rébellions. Il voulait un gouvernement républicain, contrairement à la majorité des autres réformistes.

Les habitants du Haut-Canada étaient eux aussi très mécontents de l'administration du pouvoir et ont eux aussi organisé des rébellions. Par contre, les rébellions du côté anglophone du Canada ont été beaucoup moins importantes que celles du côté francophone, au point que le gouverneur a ordonné aux troupes de toutes se déplacer vers le Bas-Canada. Les évènements les plus importants on été quand les rebelles ont organisé une marche armée sur Young Street, leur défaite à Toronto et leur fuite à Hamilton.