top of page

LOUIS-JOSEPH PAPINEAU

 

Naissance : 7 octobre 1786 à Montréal

Décès : 25 septembre 1871 à Montebello

Métier : Avocat et seigneur

Biographie : Louis-Joseph Papineau était le dirigeant du Parti Patriote durant les rébellions de 837-1838. Il à été élu en 1808, quand le parti était en majorité à la Chambre d’Assemblée. Il était à l’encontre du favoritisme qu'qvait le gouvernement pour les Anglais quand venait le temps d’offrir des postes de fonctionnaires et d’administrateurs. Il s'opposeait aussi aux abus faits par le conseil exécutif et législatif et au fait que les conseillers étaient choisis par le gouverneur. Papineau a été élu Orateur de la Chambre d’Assemblée en 1815. En 1831, il a participé à la mise en place d’une loi qui rend égaux tous les citoyens sur le point de vue politique peu importe leur religion. Ceci n'a pas seulement aidé les catholiques mais aussi d’autres individus, comme les juifs. Louis-Joseph Papineau a été très important dans l’écriture des 92 résolutions des patriotes. Après l’annonce des 10 résolutions de Lord Russell, il a commencé à participer à de nombreuses assemblées populaires et il a fait tout son possible pour essayer de convaincre les canadiens d’adopter une attitude pacifique et non pas violente. Il espérait que les Anglais aient appris de leur mauvaise expérience durant la guerre d’indépendance américaine et qu'ils ne prennent pas les armes. Quand sa tête à été mise à prix par le gouverneur Gosford, Papineau a fui pour les États-Unis puis pour la France et il n’est pas revenu jusqu’en 1845.

Citations : « Nous sommes réunis dans des circonstances pénibles, mais qui offrent l'avantage de vous faire distinguer vos vrais d'avec vos faux amis, ceux qui le sont pour un temps, de ceux qui le sont pour toujours Â»

« La circonstance nouvelle dont nos perpétuels ennemis vont vouloir tirer avantage, c'est que le Parlement britannique prend parti contre nous. C'est que le ministre ne comptant pour rien les justes plaintes du peuple, n'a de sensibilité et de prédilections que pour des employés corrompus; qu'il veut voler votre argent pour payer vos serviteurs que vos représentants ont refusé de payer parce que d'après l'avis de cette autorité compétente ils ont été paresseux, infidèles, incapables; qu'ils ont voulu renvoyer de votre service parce qu'ils vous faisaient du tort; qui insolemment sont restés chez vous malgré vous, et qui, lorsque vous leur refusez un salaire qu'ils n'ont pas gagné, s'associent avec des voleurs étrangers pour vous dérober. Â»

 

LOUIS-HIPPOLYTE LAFONTAINE

 

Naissance : 4 octobre 1807 à Boucherville

Décès : 26 février 1864 à Montréal

Métier : Avocat et député

Biographie : Louis-Hippolyte Lafontaine a été actif pendant l’époque des révolutions patriotes, mais surtout, après les rébellions. En 1838 il a été emprisonné à la prison Pied-du-Courant avec de nombreux autres patriotes. Il a formé quelques années plus tard le parti réformiste en s’unissant avec Robert Baldwin avec qui il réussira à obtenir le gouvernement responsable : l’un des buts principaux des patriotes lors des révolutions. Il est connu pour être le premier premier ministre du Canada-Uni et pour avoir été le premier à faire un discours en français au parlement.

Citations : « Le chef de l’Exécutif dont vous agissez sans doute comme subdélégués. Quoique illégalement, sait déjà ou doit déjà savoir que ma détention et celle d’un grand nombre d’autres, dans cette prison, sont illégales, immorales, injustifiables, sous tous leurs rapports, et, pour plusieurs d’entre nous, le fruit de la malice, de la haine et de la vengeance, et qu’elles ont eu lieu dans la vue d’opérer notre ruine et celles de nos familles. Â»

« Je me méfie de mes forces à parler la langue anglaise. Mais je dois informer les honorables membres que quand même la connaissance de la langue anglaise me serait aussi familière que celle de la langue française, je n'en ferais pas moins mon premier discours dans la langue de mes compatriotes canadiens-français, ne fût-ce que pour protester solennellement contre cette cruelle injustice de l'Acte d'Union qui proscrit la langue maternelle d'une moitié de la population du Canada. Je le dois à mes compatriotes, je le dois à moi-même. Â»

 

 

ANDRÉ OUIMET

 

Naissance : 10 février 1808 à Sainte-Rose

Décès : 29 avril 1839 à Montréal

Métier : Avocat

Biographie : André Ouimet était un très bon avocat qui a participé activement aux révolutions patriotes. Il était toujours présent aux assemblées publiques de la population et il était le secrétaire de plusieurs d’entre elles. Il estait toujours proche de Papineau et l’aidait à prendre les décisions. C’est André Ouimet qui a fondé l’association des Fils de la Liberté et qui les a dirigé lors de l’affrontement contre le Doric Club. Il a été blessé durant ce combat et quelques jours plus tard, il a été l’un des premiers à être emprisonnés par le gouvernement. Quand il a été relâché, près d’un an plus tard, sous le régime de Durham, il a commencé à s’impliquer dans le mouvement réformiste de Lafontaine et de Baldwin.

Citations : « Dites aux Américains de ne jamais être catholiques, c’est la religion des imbéciles, aussi ais-je cessé de l’être Â»

 

CHEVALIER DE LORIMIER

 

Naissance : 27 décembre 1803 à Saint-Cuthbert

Décès : 15 février 1839 à Montréal

Métier : Notaire

Biographie : François-Marie-Thomas de Lorimer a été l’un des patriotes les plus importants durant les rébellions de 1837-1838. Il était l’un des grands chefs qui ont guidé la population durant ces révolutions. Il à été secrétaire durant l’assemblée du compté de Montréal et il a participé à des manifestations avec les Fils de la Liberté. Quand Gosford a ordoné l’arrestation de de Lorimier, il est allé se cacher dans le compté de Deux-Montagnes. Il a combattu durant la bataille de Saint-Eustache, sous les ordres de Jean-Olivier Chénier. En 1838, après la fin des combats armés, de Lorimier se rejoint avec Papineau et Robert Nelson pour proposer un plan d’invasion du Bas-Canada. Ce plan fut un échec et de Lorimier fut pendu à la prison Pied-du-Courant en 1839.

Citations : « Pour ma part, à la veille de rendre mon esprit à son Créateur, je désire faire connaître ce que je ressens et ce que je pense. Â»

« Après les malheurs de l'anarchie d'une révolution sanglante, le paisible Canadien verra renaître le bonheur et la liberté sur le Saint-Laurent. Â»

 

JEAN-OLIVIER CHENIER

 

Naissance : 9 Décembre 1806 à Montréal

Décès : 14 décembre 1837 à Saint-Eustache

Métier : Médecin

Biographie : Jean-Olivier Chénier déménagea à Saint-Eustache en 1834 et il participa à de nombreuses assemblées qui appuyaient les 92 résolutions des patriotes. Lors de l’affrontement à Saint-Eustache, il a organisé la défense de la population contre les Anglais. Il a pris possession du couvent du village et en a fait son quartier général où il s’est caché avec plusieurs de ses hommes quand la bataille était déjà perdue. Quand les Anglais ont mis feu au couvent, Chénier s’est échappé par une fenêtre mais il a reçu un tir dans le cimetière d’à côté.   

Citations : « Ce que je dis, je le pense et je le ferai : je vous permet de me tuer si jamais vous me voyez fuir Â»

 Â« Soyez tranquilles, il y en aura des tués, vous prendrez leurs fusils Â»

 

WOLFRED NELSON

 

Naissance : 10 juillet 1791 à Montréal

Décès : 17 juin 1863 à Montréal

Métier : Médecin, député, juge, chef militaire et maire

Biographie : Wolfred Nelson était un grand médecin lors de la guerre de 1812. Il a été élu comme député membre du Parti Patriote en 1827 et conserve ce poste durant plusieurs années. C’est Wolfred Nelson qui a organisé la première assemblée populaire après l’annonce des 10 résolutions Russell, à Saint-Ours, ce qui lui fait perdre son poste comme juge de paix. En 1837, le gouverneur envoie un mandat d’arrestation contre lui, et la tête et mise à prix pour 500 livres. Il a du passer 7 mois en prison puis s’exiler aux Bermudes pour retourner aux États-Unis quelques mois après. Il a été député, puis il a été élu comme maire en 1854 pour un mandat de deux ans.

 

 

ROBERT NELSON

 

Naissance: 8 aout 1793 à William-Henry

Décès: 1er mars 1873 à Staten Island

Métier : médecin, chirurgien, député, professeur, fonctionnaire, avocat, psychiatre, chef politique et militaire, président du gouvernement provisoire de la République du Bas-Canada

Biographie: Robert Nelson était un médecin chirurgien et il a été élu comme député en 1827. Il a décidé de devenir un homme politique grâce à son frère, Wolfred Nelson, qui lui en a convaincu. En 1830, il a quitté la politique pour continuer en médecine et il a beaucoup aidé lors de l’épidémie de choléra, au début de la décennie. Il redeviendra député 4 and plus tard mais il a été arrêté en 1837 et il s’est exilé aux Etats-Unis. Peu après son exil, Robert Nelson a été nommé chef militaire, puis premier ministre de la république, à la tête du gouvernement provisoire de la République du Bas-Canada. En 1838, quand il était encore aux Etats-Unis, il a déclaré l’indépendance du Bas-Canada et il a distribué des copies de la déclaration mais il fut arrêté pour avoir violé la loi de neutralité du pays. Il fondera aussi l’association clandestine des frères chasseurs mais terminera par finalement retourner en médecine.

 

 

bottom of page