
Projet patriote

LORD GOSFORD
Naissance : 1er aout 1776 Ã Markethill
Décès : 27 mars 1849 au Royaume-Uni
Métier : Lieutenant gouverneur du Bas-Canada
Biographie : Archibald Acheson, 2e compte de Gosford et Baron Worlingham de Beccles a été le gouverneur du Bas-Canada durant l’époque des rébellions des patriotes. Quand il est arrivé en Amérique, il avait comme mission d’enquêter sur les problèmes politiques du Bas-Canada, pour trouver une solution à la tension politique entre les réformistes et les Anglais. Le roi lui avait cependant strictement interdit de donner le gouvernement responsable à la population. Gosford a dont opté pour une attitude pacifique à l’égard des réformistes en faisant plusieurs actions comme accepter la majorité des projets de loi de la chambre d’assemblée. En 1837, quand les 10 résolutions Russell avaient été lues par la population, le gouverneur a interdit les rassemblements publics pour essayer de prévenir un soulèvement armé et il a dissout l’Assemblée législative. Il fait arrêter plusieurs patriotes et met à prix la tête de Papineau. Il démissionne en 1837 et meurt deux ans plus tard, souffrant de goutte.
JOHN COLBORNE
Naissance: 16 février 1778 à Lyndhurst
Décès : 17 avril 1863 à Torquay
Métier : Militaire et administrateur colonial
Biographie : John Colborne 1er baron de Seaton était un commandant de guerre lors des rébellions patriotes. Durant sa carrière au Bas-Canada, il a contribué à beaucoup de projets comme l’amélioration du réseau routier et la régularisation des communications avec l’Angleterre. Il était le chef militaire des deux Canadas et il a prit le commandement des troupes lorsqu’il a attaqué le compté de Deux-Montagnes et lors de la bataille de Saint-Eustache. Les francophones lui avaient donné le surnom de « vieux brûlot » car il avait mis le feu à deux villages : Saint-Eustache et Saint-Benoît. Il est retourné en Angleterre en 1838.
LORD DURHAM
Naissance : 12 avril 1792 Ã Londres
Décès : 28 juillet 1840 à Cowes
Métier : Administrateur colonial britannique
Biographie : John George Lambton 1er compte de Durham a été le premier gouverneur du Bas-Canada après les rébellions de 1837-1838 et il avait comme mission d’enquêter sur les causes des révoltes et de trouver des solutions pour que ces problèmes ne se reproduisent plus. Il avait beaucoup d’idées réformistes et avancées pour son temps comme la liberté du commerce et l’acceptation des catholiques mais il considérait les francophones comme des êtres inférieurs qui ne méritaient pas de son attention. Il fait son rapport en 1839 et ses principales idées sont d’installer un gouvernement responsable et d’unir les deux Canadas dans le but d’assimiler les canadiens-français. Ceci entrainera en 1840 à l’Acte d’Union.
Citations : « Ces gens s'accrochèrent aux anciens préjugés, aux anciennes coutumes, aux anciennes lois, non à cause d'un fort sentiment de leurs heureux effets, mais avec cette ténacité irrationnelle d'un peuple mal éduqué et stationnaire. La langue, les lois et le caractère du continent nord-américain sont anglais; et toute autre race que la race britannique […] y apparaît dans un état d'infériorité. C'est pour les tirer de cette infériorité que je désire donner aux Canadiens notre caractère britannique. On ne peut guère concevoir nationalité plus dépourvue de tout ce qui peut vivifier et élever un peuple que les descendants des Français dans le Bas-Canada, du fait qu'ils ont conservé leur langue et leurs coutumes particulières. Ils sont un peuple sans histoire et sans littérature. »


